Conseiller-ère en suivi-évaluation
Poste numéro 1251-027

TYPE DE MANDAT:

Coopérant volontaire (CV/OS)
Mandat non accompagné - Ce mandat n'offre pas de soutien pour les conjoint-e-s et les personnes à charge

PARTENAIRE:

Conseil burkinabè des organisations de développement communautaire

PAYS ET LIEU D'AFFECTATION:

BURKINA FASO , Ouagadougou, Burkina Faso avec déplacements dans les régions d’intervention du programme

DURÉE:

Durée flexible

DATE DE DÉPART PRÉVUE:

La date de départ est conditionnelle à la finalisation du dossier administratif et à l'approbation de la demande de visa. Les candidatures seront examinées et le mandat restera ouvert jusqu'à ce qu'il soit comblé.

APERÇU:

Le Programme d’amélioration de la santé des mères et des enfants - phase 2 (PASME 2) est financé par Affaires mondiales Canada (AMC) et mis en œuvre par l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC).

Démarré en juin 2016 pour une durée de 4 ans (2016-2020), le Programme couvre les régions de l’Est, du Nord et du Centre-Ouest et est réalisé conjointement avec des partenaires canadiens (Université Laval, Radios rurales internationales) et des partenaires burkinabè : le Ministère de la Santé, le Conseil burkinabè des organisations de développement communautaire (BURCASO) et Solidarité et Entraide Mutuelle au Sahel (SEMUS).

Le Programme appuie les objectifs du Plan national de développement sanitaire (PNDS) 2011-20 du Burkina Faso en contribuant à réduire la mortalité chez les mères et les enfants de 0 à 59 mois en focalisant son intervention sur :

l’amélioration de la prestation de services de santé essentiels fournis aux mères, aux femmes enceintes, aux nouveaux-nés et aux enfants de moins de 5 ans (l’offre);

l’amélioration du taux d’utilisation des services essentiels de santé par les mères, les femmes enceintes, les nouveaux-nés et les enfants de moins de 5 ans (la demande).

L’EUMC et ses partenaires ont développé une stratégie d’intervention basée sur l’émergence d’un consensus social et des changements de comportements autour d’une ’’mortalité materno-infantile évitable et inacceptable’’. Agir pour la vie (https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=IMWVem_P02o&feature=youtu.be )

RÔLES ET RESPONSABILITÉS:

  • Objectif du mandat
  • Appuyer la mise en œuvre du système de suivi évaluation de PASME 2 tant au niveau de la coordination qu’au niveau des trois régions et des partenaires du programme.
  • Principales tâches
  • Appuyer le Spécialiste en Suivi Evaluation Recherche Apprentissage (SERA) dans la vérification, la saisie, le traitement et l’analyse des données sur les extrants.
  • Vérification des fiches sur les extrants reçus.
  • Vérifier dans le rapport mensuel et trimestriel des partenaires que toutes les activités réalisées ont fait l’objet de remplissage de la fiche extrant (si nécessaire).
  • Remplissage et soumission en ligne du questionnaire extrant (google form) pour tous les extrants achevés dans le mois précédent.
  • Transmettre au spécialiste SERA à la première semaine de chaque mois, un rapport d’une page sur le contrôle qualité (contrôles de cohérence et de l’exhaustivité) des données saisies.
  • Appuyer le spécialiste SERA dans la vérification de la conformité des données saisies à travers google form de la liste des participants et le document physique transféré par les partenaires ainsi que l’équipe de coordination.
  • Elaborer à la fin de chaque trimestre un rapport d’analyse des données (sur les extrants et le nombre de bénéficiaires directs) à soumettre au spécialiste SERA ainsi qu’à toute l’équipe du projet.
  • Contribuer à la révision des outils de collecte de données et à la relecture du système de suivi évaluation du projet.
  • Proposer un système d’archivage numérique des documents du projet en général et en particulier l’ensemble des documents (liste de présence, fiches, rapports, planning, etc) lié au suivi-évaluation.
  • Contribuer à la promotion de la capitalisation des pratiques innovantes, des histoires à succès et du partage des connaissances auprès des partenaires du projet.
  • S’assurer de la prise en compte du genre dans la mise en œuvre des activités.
  • Appuyer le specialiste SERA dans la réalisation de l’étude finale du programme.
  • Produire les rapports requis par le programme (plan de travail, rapport mi-mandat, rapport fin de mandat et autres rapports techniques).

EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES REQUISES:

  • Diplôme supérieur en statistique, démographie, suivi évaluation ou tout autre dipôme pertinent;
  • Avoir une expérience pratique en suivi-évaluation;
  • Connaissance de l’égalité entre les femmes et les hommes souhaitée;
  • Avoir une faculté d’adaptation, de la souplesse, d’excellentes habiletés pour travailler en équipe et une sensibilité aux réalités culturelles ;
  • Expérience dans un pays en développement un atout.

AVANTAGES ET APPUI POUR LES VOLONTAIRES:

  • Un appui et un encadrement avant le départ et tout au long de l’affectation dans le pays.
  • La participation à une formation pré-départ qui permet d’apprendre sur le programme, d’acquérir des compétences pratiques pour la vie et le travail dans un contexte interculturel et de rencontrer d’autres volontaires. Les déplacements, les repas et l’hébergement sont couverts.
  • Une séance d’information et d’orientation à l’arrivée dans le pays.
  • Une formation linguistique dans le pays, si exigée.
  • Des vols aller-retour, visas et permis de travail.
  • Des coûts des vaccins et antipaludéens spécifiques aux pays et exigés.
  • Une assurance santé.
  • Une modeste allocation mensuelle de subsistance pendant l’affectation.
  • L’hébergement pendant l’affectation.
  • Le droit à des vacances annuelles.
  • Une séance de bilan retour au Canada à la fin de l’affectation. Les déplacements, repas et hébergement sont couverts.
  • Une incroyable opportunité de bonifier vos compétences professionnelles et de connaître l’expérience d’une vie!

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ:

  • Les personnes qui désirent postuler doivent être des citoyen-ne-s canadien-ne-s ou des résident-e-s permanent-e-s et avoir entre 18 et 70 ans.
  • La date de départ est conditionnelle à la finalisation de toutes les exigences administratives (ex. processus de demande de visa, certificat médical, vérification d’absence de casier judiciaire, documents de voyage, etc.) dans les délais.
  • Pour participer au programme, toutes les personnes volontaires devront faire une contribution financière minimum de 1 500$.

POUR POSTULER: