Conseiller-e en validation des acquis de l'expérience (VAE)
Poste numéro 71188-043

TYPE DE POSTE

Coopérant volontaire (VC/OM)
Poste ouvert sans distinction de genre

PAYS ET LIEU D'AFFECTATION

SÉNÉGAL , Dakar

DESCRIPTION DU POSTE

Uniterra, mis en œuvre conjointement par le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), est l’un des plus importants programmes de coopération volontaire et de développement au Canada.

Avec plus de 200 partenaires en Afrique, en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Asie, Uniterra contribue à améliorer les conditions socio-économiques des communautés pauvres et marginalisées de 14 pays par l’échange d’expertises et de connaissances entre volontaires canadiens et internationaux. Uniterra croit que la croissance économique, lorsqu’elle est inclusive, est un moteur puissant et essentiel de la réduction de la pauvreté. L’objectif du programme Uniterra est d’améliorer la vie de quelques-unes des populations les plus vulnérables au monde en stimulant la croissance et en facilitant l’accès aux avantages de marchés diversifiés et en expansion. À cette fin, Uniterra travaille avec des partenaires locaux pour augmenter les revenus des femmes et des jeunes pauvres et marginalisés en améliorant l’accès à l’emploi et aux possibilités de génération de revenus. Le personnel du programme Uniterra dans les pays d’intervention travaille avec les partenaires locaux pour concevoir des mandats ou affectations dans le contexte de la stratégie pays, en appuyant l’inclusion des femmes et des jeunes dans des sous-secteurs économiques clés.

Pour de plus amples informations sur le programme Uniterra, son approche et ses pays d’intervention, visiter le site Uniterra.ca.

DESCRIPTION POSTE

ALPHADEV dispose d’un centre de couture pour les jeunes filles et développe des partenariats avec d’autres centres métiers (menuiserie de bois, métallique…) et de formation professionnelle, pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes. Dans sa stratégie d'intervention et pour apporter une réponse appropriée à la demande d’éducation et de formation des populations, selon la Lettre de Politique Sectorielle, pour l’Éducation de Base des Jeunes et des Adultes (EBJA), il s’agit de doter les citoyen(ne)s n’ayant jamais été à l’école ou l’ayant quittée très tôt, de connaissances fondamentales et de compétences de vie courante dans une perspective d’insertion socio-économique, de citoyenneté et d’éducation tout au long de la vie.

Il est observé que la carte de la formation professionnelle n’intègre pas les autres initiatives menées par des ONG ou par des partenaires sociaux pour renforcer les capacités des communautés, par des entreprises disposant de centres de formation. Cette situation handicapante découle de une lacune constatée au niveau de l’orientation scolaire des élèves des bas âges et de la curricula de formation non adapté. Il s’y ajoute une contrainte relative à l’absence d’une politique apportant une réponse appropriée aux besoins spécifiques en éducation pour certaines catégories de population et dans certaines zones du pays.

Le phénomène d’abandon scolaire touche davantage les filles que les garçons, et Dakar est plus touché que les autres villes et le milieu rural. Ce résultat, quelque peu atypique, semble refléter l’existence de couches sociales défavorisées en milieux urbain, périurbain et rural qui, même lorsqu’elles sont scolarisées, abandonnent précocement le système scolaire. Près d’un tiers des abandons sont dus à des problèmes économiques et au fait que l’enfant prend des responsabilités de soutien au sein de la famille, particulièrement dans la banlieue de Dakar.

Il ressort de ce qui précède que le « Programme de mise à niveau et de soutien à l’insertion professionnelle de jeunes de la commune d’arrondissement de Malika» s’inscrit en droite ligne dans les orientations et stratégies du programme Uniterra 3;

Au Sénégal la formation technique et professionnelle resale beaucoup de limite : La capacité d’accueil faible et l’offre de formation technique et professionnelle ne coïncide pas toujours avec le besoin du marché; dans ce contexte nous avons besoin de l'appui d'une personne volontaire qui puisse accompagner au partenaire dans les démarches de validation des acquis de l'expérience.

RESPONSABILITÉS

  • Faire un état des lieux sur les différents types de validation des acquis de l'expérience mis en œuvre par les pouvoirs publics et certains acteurs de la société civile
  • Établir un plan de formation sur la validation des acquis de l'expérience à l’endroit de l’équipe encadrement
  • Renforcer les capacités de l’équipe d’encadrement sur la validation des acquis de l'expérience
  • Appuyer la mise en place d’un dispositif de suivi- évaluation interne par rapport à la validation des acquis de l'expérience pour le centre d’apprentissage populaire
  • S’assurer de la participation et représentation des femmes, jeunes et des hommes à l’ensemble des activités
  • Rédiger les rapports requis par l’organisation hôte et le programme Uniterra
  • Pour participer au programme Uniterra, toutes les personnes volontaires devront faire une contribution financière minimum de 2 000 $ pour les affectations de 4 mois et moins, et de 1 500 $ pour les affectations de plus de 4 mois.

EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES REQUISES

  • Diplôme en ingénierie de la formation, ingénierie pédagogique, en éducation et formation des adultes et tout autre ou tout autre domaine connexe
  • Expérience en appui technique, en réseautage et coordination
  • Expérience en animation de groupe avec approche participative
  • Capacité d’appui conseil et formation
  • Capacité de s'adapter un environnement de travail aux ressources limitées
  • Capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction
  • Capacité de travailler dans un milieu interculturel
  • Capacité d’autonomie et de travail en équipe
  • Etre flexible, ouvert aux changements et capable d'innover
  • Très bonne connaissance du français oral et écrit
  • Très bon sens de l’organisation
  • Connaissances de la politique d'Égalité entre les Femmes et les Hommes
  • Expérience dans un pays en développement un atout

DURÉE DE L'AFFECTATION ET DATE SOUHAITÉE DU DÉPART

12 mois, 31 juillet 2016

DATE LIMITE POUR POSTULER:

3 juillet 2016

ORGANISATION PARTENAIRE

Alphabétisation et Développement

POUR POSTULER

  • Le concours est ouvert aux citoyen-ne-s canadien-ne-s ou immigrant-e-s reçu-e-s
  • Assurez-vous d'avoir une session d'ouverte dans SYGESCA et que votre profil contient un curriculum vitae avant de Postuler pour cet emploi. 
  • Nous ne répondons qu'aux candidatures présélectionnées
Recrutement
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