Conseiller-ère en formation d’entrepreneuriat
Poste numéro 71201-026

TYPE DE POSTE

Coopérant volontaire (VC/OM)
Poste ouvert sans distinction de genre

PAYS ET LIEU D'AFFECTATION

GUATEMALA , Guatemala city

DESCRIPTION DU POSTE

Uniterra, mis en œuvre conjointement par le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), est un des plus importants programmes de coopération volontaire et de développement au Canada.

Uniterra contribue à améliorer les conditions socioéconomiques des communautés pauvres et marginalisées de 14 pays et avec plus de 200 partenaires en Afrique, en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Asie, par l’échange d’expertises et de connaissances entre des volontaires canadiens et internationaux. Uniterra croit que la croissance économique, lorsqu’elle est inclusive, est un moteur puissant et essentiel de la réduction de la pauvreté. L’objectif du programme Uniterra est d’améliorer la vie de quelques-unes des populations les plus vulnérables au monde en stimulant la croissance et en facilitant l’accès aux avantages de marchés diversifiés et en expansion. À cette fin, Uniterra travaille avec des partenaires locaux pour augmenter les revenus des femmes et des jeunes pauvres et marginalisés en améliorant l’accès à l’emploi et aux opportunités de génération de revenus. Le personnel du programme Uniterra dans les pays d’intervention travaille avec les partenaires locaux pour concevoir des mandats/affectations dans le contexte de la stratégie pays, en appuyant l’inclusion des femmes et des jeunes dans des sous-secteurs économiques clés.

Pour de plus amples informations sur le programme Uniterra, notre approche et nos pays d’intervention, veuillez visiter notre site : Uniterra.ca.

DESCRIPTION DU PARTENAIRE

Le Centro de Enlace del Pequeño Productor-CEPP (Centre de liaison des petits producteurs) est un réseau d’organisations de petits promoteurs de l’économie solidaire et du commerce équitable qui fournissent un soutien dans l’ouverture du marché, des conseils pour la mise en place de réseaux en économie solidaire ainsi que l’identification des opportunités d’investissement qui peuvent survenir. Le CEPP est une initiative de la Maison de Cervantès créée en vertu des principes du commerce équitable au Guatemala. Dans ce contexte, la personne volontaire œuvrera à la formation des femmes et des jeunes sur l’entrepreneuriat et la microentreprise à travers la création de plans d’affaires inclusifs.

RESPONSABILITÉS

  • Appuyer le diagnostic potentiel existant par rapport à la vente ou l’exportation de chacun des produits et sous-produits dans les sous-secteurs existants.
  • Appuyer l’élaboration de projets afin de trouver de nouveaux produits et marchés.
  • Contribuer à la recherche, à la collecte et à l’analyse du cadre juridique existant (lois, règlements, traités internationaux, etc.) ainsi que d’autres sources de renseignements sur le sujet afin de favoriser la création d’entreprises pour la commercialisation ou l’exportation de produits et de sous-produits.
  • Collaborer à la mise en œuvre des formations sur la formulation, l’évaluation de projets de microentreprises qui favorisent les femmes et les jeunes, y compris la détermination de la stratégie de marketing, de production et d’exploitation, ainsi que la stratégie de la structure organisationnelle et financière.
  • Accompagner les participants dans la phase de la mise en œuvre du plan d’affaires, ainsi que dans l’élaboration de l’étude de marché des produits et des services et la détermination de la faisabilité organisationnelle et financière.
  • Promouvoir la participation égalitaire des hommes et des femmes dans toutes les activités à réaliser.
  • Produire les rapports exigés par le programme et le partenaire.
  • Pour participer au programme Uniterra, toutes les personnes volontaires devront faire une contribution financière minimum de 2 000 $ pour les affectations de 4 mois et moins, et de 1 500 $ pour les affectations de plus de 4 mois.

EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES REQUISES

  • Diplôme universitaire, en administration des affaires, en ingénierie commerciale, en commerce ou dans un domaine lié au mandat
  • Expérience en développement social ou économique peut être considérée
  • Expérience ou connaissance du processus de développement économique
  • Expérience en planification du développement économique local, en accompagnement des initiatives économiques locales, en soutien aux petites et moyennes entreprises, en structuration des acteurs économiques et en animation de groupe en utilisant une approche participative
  • Excellentes compétences en communication, en présentation et en gestion de projets
  • Bonne connaissances en gestion financière et en gestion axée sur les résultats
  • Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
  • Capacité de travailler dans un milieu interculturel
  • Très bon sens de l’organisation
  • Bon niveau d’espagnol parlé et écrit (indispensable)
  • Expérience dans le domaine du service aux membres (un atout)

DURÉE DE L'AFFECTATION ET DATE SOUHAITÉE DU DÉPART

12 mois, 31 juillet 2016

DATE LIMITE POUR POSTULER:

3 juillet 2016

ORGANISATION PARTENAIRE

Centro de Enlace del Pequeño Productor

POUR POSTULER

  • Le concours est ouvert aux citoyen-ne-s canadien-ne-s ou immigrant-e-s reçu-e-s
  • Assurez-vous d'avoir une session d'ouverte dans SYGESCA et que votre profil contient un curriculum vitae avant de Postuler pour cet emploi. 
  • Nous ne répondons qu'aux candidatures présélectionnées
Recrutement
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