Conseiller-ère en développement du genre et du leadership des femmes et des jeunes
Poste numéro 71230-031

TYPE DE MANDAT:

Coopérant volontaire (CV/OS)
Mandat non accompagné - Ce mandat n'offre pas de soutien pour les conjoint-e-s et les personnes à charge

PARTENAIRE:

Réseau des Productrices du Beurre de karité des Hauts Bassins et des Cascades

PAYS ET LIEU D'AFFECTATION:

BURKINA FASO , Bobo Dioulasso

DURÉE:

12 mois

DATE DE DÉPART PRÉVUE:

La date de départ est conditionnelle à la finalisation du dossier administratif et à l'approbation de la demande de visa. Les candidatures seront examinées et le mandat restera ouvert jusqu'à ce qu'il soit comblé.

APERÇU:

Uniterra, mis en œuvre conjointement par le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), est un des plus importants programmes de coopération volontaire et de développement au Canada.

Uniterra contribue à améliorer les conditions socioéconomiques des communautés pauvres et marginalisées de 14 pays et avec plus de 200 partenaires en Afrique, en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Asie, par l’échange d’expertises et de connaissances entre des volontaires canadiens et internationaux. Uniterra croit que la croissance économique, lorsqu’elle est inclusive, est un moteur puissant et essentiel de la réduction de la pauvreté. L’objectif du programme Uniterra est d’améliorer la vie de quelques-unes des populations les plus vulnérables au monde en stimulant la croissance et en facilitant l’accès aux avantages de marchés diversifiés et en expansion. À cette fin, Uniterra travaille avec des partenaires locaux pour augmenter les revenus des femmes et des jeunes pauvres et marginalisés en améliorant l’accès à l’emploi et aux opportunités de génération de revenus. Le personnel du programme Uniterra dans les pays d’intervention travaille avec les partenaires locaux pour concevoir des mandats/affectations dans le contexte de la stratégie pays, en appuyant l’inclusion des femmes et des jeunes dans des sous-secteurs économiques clés.

Pour de plus amples informations sur le programme Uniterra, notre approche et nos pays d’intervention, veuillez visiter notre site : Uniterra.ca

DESCRIPTION DU PARTENAIRE

Le RPBHC est une organisation faitière créée en 2008 qui compte aujourd’hui plus de 11 000 membres réparties à travers 269 groupements en conversion vers la loi OHADA (plus d’une trentaine de coopératives reconnues à ce jour). Elle se constitue en majorité de femmes qui sont à 96% et de jeunes à 54%. Le Réseau des Productrices de Beurre de Karité est réparti dans 5 provinces, 124 villages du Burkina Faso (Houet, Tuy, Kénédougou, Léraba et Comoé) dans les Hauts Bassins et les Cascades. Son instance de décision est composée d’une Assemblée Générale, d’un Bureau Exécutif et d’une Equipe Technique Jeune et très dynamique.

La Mission principale du réseau est de promouvoir le développement socio-économique et culturel des femmes et des jeunes par une gestion durable de l’arbre à karité, une valorisation responsable de ses produits issus, ainsi que le développement de filières telles que le moringa, les produits de la ruche, le sésame et le sorgho.

Pour mieux impacter ses membres, il s’est inscrit dans le processus de la certification biologique et équitable pour donner plus de valeur aux membres et mieux pénétrer les marchés nationaux et internationaux. Il a désormais intégré dans sa politique de développement la question d’autonomisation des femmes et jeunes qui nécessairement par leur intégration dans la société et le développement de leur leadership pour participer à la prise de décision et pouvoir défendre leurs intérêts. Par conséquent, des outils doivent être élaborés à partir d’une politique participative de promotion du genre et de leadership. C’est là où le présent mandat trouve sa justification.

RÔLES ET RESPONSABILITÉS:

  • Établir la situation de base de la politique genre et de leadership des femmes et des jeunes au RPBHC.
  • Actualiser et développer des outils efficaces à la mise en œuvre de la politique.
  • Appuyer le RPBHC à la mise en place d’une politique de promotion du genre et du leadership des femmes et des jeunes.
  • Consolider les résultats, documenter les bonnes pratiques et participer à l’implantation des stratégies de désengagement.

EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES REQUISES:

  • Un diplôme universitaire dans le domaine du développement organisationnel ou dans le domaine du développement du genre.
  • Une expérience d’au moins cinq ans dans le domaine de la promotion du genre ou du développement leadership des femmes et des jeunes dans une structure associative.
  • Une excellente capacité à travailler en équipe.
  • Des connaissances pour incorporer une approche d’égalité entre les femmes et les hommes dans le Réseau.
  • Une facilité à établir des réseaux et des relations.
  • Une Bonne capacité d’adaptation
  • Connaissance de la communication avec des groupements en milieu rural.
  • Un grand sens du leadership.

AVANTAGES ET APPUI POUR LES VOLONTAIRES:

  • Un appui et un encadrement avant le départ et tout au long de l’affectation dans le pays.
  • La participation à une formation pré-départ qui permet d’apprendre sur le programme, d’acquérir des compétences pratiques pour la vie et le travail dans un contexte interculturel et de rencontrer d’autres volontaires. Les déplacements, les repas et l’hébergement sont couverts.
  • Une séance d’information et d’orientation à l’arrivée dans le pays.
  • Une formation linguistique dans le pays, si exigée.
  • Des vols aller-retour, visas.
  • Des coûts des vaccins et antipaludéens spécifiques aux pays et exigés.
  • Une assurance santé.
  • Une séance de bilan retour au Canada à la fin de l’affectation. Les déplacements, repas et hébergement sont couverts.
  • Une incroyable opportunité de bonifier vos compétences professionnelles et de connaître l’expérience d’une vie!

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ:

  • Les personnes qui désirent postuler doivent être des citoyen-ne-s canadien-ne-s ou des résident-e-s permanent-e-s et avoir entre 18 et 70 ans.
  • La date de départ est conditionnelle à la finalisation de toutes les exigences administratives (ex. processus de demande de visa, certificat médical, vérification d’absence de casier judiciaire, documents de voyage, etc.) dans les délais.
  • Pour participer au programme, toutes les personnes volontaires devront faire une contribution financière minimum de 1 500$.

POUR POSTULER: