Conseiller-ère en communication/Communications Advisor
Poste numéro 71201-043

TYPE DE MANDAT:

Coopérant volontaire (CV/OS)
Mandat non accompagné - Ce mandat n'offre pas de soutien pour les conjoint-e-s et les personnes à charge

PARTENAIRE:

Autoridad para el Manejo Sustentable de la Cuenca del Lago de Atitlán y su Entorno

PAYS ET LIEU D'AFFECTATION:

GUATEMALA , Sololá

DURÉE:

Durée flexible

DATE DE DÉPART PRÉVUE:

La date de départ est conditionnelle à la finalisation du dossier administratif et à l'approbation de la demande de visa. Les candidatures seront examinées et le mandat restera ouvert jusqu'à ce qu'il soit comblé.

DATE LIMITE POUR POSTULER:

DATE LIMITE POUR POSTULER:

30 décembre 2016

APERÇU:

English follows ***

APERÇU

Uniterra, mis en œuvre conjointement par le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), est un des plus importants programmes de coopération volontaire et de développement au Canada.

Uniterra contribue à améliorer les conditions socioéconomiques des communautés pauvres et marginalisées de 14 pays et avec plus de 200 partenaires en Afrique, en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Asie, par l’échange d’expertises et de connaissances entre des volontaires canadiens et internationaux. Uniterra croit que la croissance économique, lorsqu’elle est inclusive, est un moteur puissant et essentiel de la réduction de la pauvreté. L’objectif du programme Uniterra est d’améliorer la vie de quelques-unes des populations les plus vulnérables au monde en stimulant la croissance et en facilitant l’accès aux avantages de marchés diversifiés et en expansion. À cette fin, Uniterra travaille avec des partenaires locaux pour augmenter les revenus des femmes et des jeunes pauvres et marginalisés en améliorant l’accès à l’emploi et aux opportunités de génération de revenus. Le personnel du programme Uniterra dans les pays d’intervention travaille avec les partenaires locaux pour concevoir des mandats/affectations dans le contexte de la stratégie pays, en appuyant l’inclusion des femmes et des jeunes dans des sous-secteurs économiques clés.

Pour de plus amples informations sur le programme Uniterra, notre approche et nos pays d’intervention, veuillez visiter notre site : Uniterra.ca

DESCRIPTION DU PARTENAIRE

L’Autoridad para el Manejo Sustentable de la Cuenca del Lago de Atitlán y su Entorno (AMSCLAE) a comme objectif de planifier, coordonner et mettre en oeuvre des mesures et des actions du secteur public et privé, qui vise à conserver, préserver et protéger l'écosystème du lac Atitlan et des régions avoisinantes.

L’AMSCLAE propose des solutions intégrées et avantageuses pour le lac Atitlán et pour son bassin versant, en plus de viser l’amélioration de la qualité de vie de la population locale. Ces solutions se concrétisent à travers l’implantation de politiques, de stratégies, de projets et d’actions pertinentes, nécessaires et de grande importance pour assurer la gestion intégrée des bassins versants du lac Atitlán. L’équipe de l’AMSCLAE oeuvre en suivant une approche hydrocentrique, c’est-à-dire que toutes les actions et les travaux tournent autour de l’eau comme ressource naturelle, vulnérable, menacée et complexe. L’organisation considère toujours les facteurs socioculturels, économiques et environnementaux dans ses projets, dans le but de préserver, conserver et protéger le lac Atitlán et les écosystèmes de son bassin, en plus d’assurer le développement durable de la population, ce qui se traduit par une amélioration significative de leur qualité de vie. C’est dans ce contexte que le ou la volontaire travaillera avec le département d’éducation environnementale, en coordination avec le responsable. Il ou elle devra appuyer l'enseignement, la préparation matérielle et aussi participer à la création des montages vidéos

English ****

OVERVIEW:

Uniterra is a leading Canadian international volunteer cooperation and development program, jointly implemented by the Centre for International Studies and Cooperation (CECI) and World University Service of Canada (WUSC).

Uniterra contributes to improving the socio-economic conditions of poor and marginalized communities in 14 countries and with over 200 partners in Africa, Asia and the Americas through the exchange of expertise and knowledge of Canadian and international volunteers. Uniterra believes that economic growth, when inclusive, is the most powerful driver of poverty reduction. The purpose of the Uniterra program is to improve the lives of some of the world’s most vulnerable populations by stimulating growth and facilitating access to the benefits of growing and diversified markets. To make this happen, we are working with our local partners to enhance the income of poor and marginalized women and youth through better access to employment and income generation opportunities. Uniterra country program staff work with our local partners to design Uniterra assignments in the context of the country strategy, supporting the inclusion of women and youth in key economic subsectors.

For more information on the Uniterra program, our approach and countries of focus please visit: Uniterra.ca

PARTNER DESCRIPTION:

The Autoridad para el Manejo Sustentable de la Cuenca del Lago de Atitlán y su Entorno (AMSCLAE) plans, coordinates and implements measures and actions in the public and private sector to conserve and protect the ecosystem of Lake Atitlan and the surrounding areas.

AMSCLAE offers integrated solutions that benefit the lake and its watersheds and works to improve the quality of life of the local population. These solutions involve implementing major policies, strategies, projects and effective actions that are needed for sound, integrated management of Lake Atitlan’s watersheds. AMSCLAE takes a hydro-centric approach to its practices, meaning that all its actions and work focus on water as a vulnerable and complex natural resource that is under threat. The organization consistently takes into account sociocultural, cultural and environmental factors in its projects, with a view to conserving and protecting Lake Atitlan its basin ecosystems. It works toward sustainable development for the people to make significant improvements to their quality of life.

The Communications Advisor will work closely with the head of the Department of Environmental Education. She or he will support the teacher by helping to prepare materials and edit videos.

RÔLES ET RESPONSABILITÉS:

  • Conseiller le personnel de l’AMSCLAE dans l’élaboration d’un plan stratégique qui facilitera la réalisation d’actions qui permettront aux municipalités de Sololá de développer une plan.
  • Participer à la préparation des formations pour les participants aux projets.
  • Participer à des formations destinées à des écoles publiques, des syndicats, des églises, des autorités communautaires présentes dans la municipalité et à la population en général.
  • Développer des ateliers, des conférences, des kiosques, des salons de l’environnement, des jeux, etc.
  • Collaborer dans l’élaboration de matériel graphique, d’affiches, de jeux, de programmes radio et de programmes télévisés portant sur des thématiques environnementales de grande importance pour la sauvegarde du lac Atitlán.
  • Collaborer au montage et à la production de vidéos comme matériel éducatif.
  • Collaborer à la réalisation d’activités à faire avec les différents publics cibles
  • Favoriser la participation de femmes et des hommes dans l'ensemble des activités
  • ---
  • Advise AMSCLAE staff as they develop a strategic plan to foster actions that will enable Solola municipalities to develop their own environmental action plans.
  • Support the development of training programs for project participants.
  • Assist in training sessions for public schools, unions, churches, local municipal authorities and the general population.
  • Develop workshops, conferences, kiosks, environmental trade shows, games, etc.
  • Work with the organization to develop communication material ie. posters, radio and television program materials
  • Work with the organization to edit and produce educational videos.
  • Work with the organization to carry out activities with various target groups.
  • Ensure the participation of women and youth, as well as their representation, in all activities and all program benefits.

EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES REQUISES:

  • Diplôme universitaire en communication, en sciences sociales, en gestion environnementale
  • ou toute autre expérience reliée au mandat.
  • Expérience en activités éducatives avec plusieurs types de publics cibles variés.
  • Fortes connaissances et intérêt pour le milieu environnemental.
  • Bonnes connaissances et expérience de travail dans ce qui a trait à la création et à la préparation de matériel didactique relié à l’environnement.
  • Expérience en animation de groupe avec approche participative
  • Capacité d’appui conseil et formation
  • Capacité de s'adapter un environnement de travail aux ressources limitées
  • Capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction
  • Capacité de travailler dans un milieu interculturel
  • Capacité d’autonomie et de travail en équipe
  • Etre flexible, ouvert aux changements et capable d'innover
  • Faire preuve de créativité et pouvoir entretenir de bonnes relations humaines.
  • Habilité pour le travail d’équipe
  • Habileté pour le montage vidéo
  • Maîtrise de l’espagnol
  • ---
  • University degree in communications, social sciences, environmental management or another field related to the assignment
  • Knowledge and interest in environmental issues
  • Strong knowledge and work experience in creating and preparing educational materials on environmental issues
  • Experience with educational activities geared toward various target audiences
  • Strong proficiency in Spanish
  • Creativity and ability to maintain strong working relationships
  • Aptitude for team work
  • Strong video editing skills
  • Experience leading participative group activities
  • Advising and training skills
  • Ability to adapt to a work environment with limited resources
  • Analytical, summarizing and writing skills
  • Ability to work in a cross-cultural environment
  • Self-direction
  • Flexibility, openness to change and ability to innovate

AVANTAGES ET APPUI POUR LES VOLONTAIRES:

  • Un appui et un encadrement avant le départ et tout au long de l’affectation dans le pays.
  • La participation à une formation pré-départ qui permet d’apprendre sur le programme, d’acquérir des compétences pratiques pour la vie et le travail dans un contexte interculturel et de rencontrer d’autres volontaires. Les déplacements, les repas et l’hébergement sont couverts.
  • Une séance d’information et d’orientation à l’arrivée dans le pays.
  • Une formation linguistique dans le pays, si exigée.
  • Des vols aller-retour, visas.
  • Des coûts des vaccins et antipaludéens spécifiques aux pays et exigés.
  • Une assurance santé.
  • Une séance de bilan retour au Canada à la fin de l’affectation. Les déplacements, repas et hébergement sont couverts.
  • Une incroyable opportunité de bonifier vos compétences professionnelles et de connaître l’expérience d’une vie!

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ:

  • Les personnes qui désirent postuler doivent être des citoyen-ne-s canadien-ne-s ou des résident-e-s permanent-e-s et avoir entre 18 et 70 ans.
  • La date de départ est conditionnelle à la finalisation de toutes les exigences administratives (ex. processus de demande de visa, certificat médical, vérification d’absence de casier judiciaire, documents de voyage, etc.) dans les délais.
  • Pour participer au programme, toutes les personnes volontaires devront faire une contribution financière minimum de 1 500$.

POUR POSTULER:

  • Veuillez contacter les équipes de mobilisation des volontaires: http://uniterra.ca/fr/contact  
    • Lettre de motivation
    • Curriculum vitae
    • Présentation de votre entreprise (Ne s'applique pas pour les postes QSF)
    • Lettre de motivation
    • Curriculum vitae
    • Présentation de votre entreprise