Conseillère en communications
Poste numéro 71374-004

TYPE DE MANDAT:

Coopérant volontaire (CV/OS)
Mandat non accompagné - Ce mandat n'offre pas de soutien pour les conjoint-e-s et les personnes à charge

PAYS ET LIEU D'AFFECTATION:

SÉNÉGAL , Kolda

DURÉE:

Durée flexible

DATE DE DÉPART PRÉVUE:

La date de départ est conditionnelle à la finalisation du dossier administratif et à l'approbation de la demande de visa. Les candidatures seront examinées et le mandat restera ouvert jusqu'à ce qu'il soit comblé.

DATE LIMITE POUR POSTULER:

DATE LIMITE POUR POSTULER:

30 décembre 2019

APERÇU:

Le Projet Femmes et agriculture résilientes (FAR), est mis en oeuvre par le CECI, SOCODEVI et Ouranos avec le CECI comme chef de file. Le projet FAR est réalisé avec des partenaires sénégalais dont l'Association des femmes pour l'Afrique de ouest (AFAO) et le Centre de suivi écologique (CSE). Le projet vise l'amélioration du bien-être socio-économique et de la résilience des ménages agricoles face aux changements climatiques dans les régions de Sédhiou, Kolda et Tambacounda, au Sénégal. Au coeur du Projet : Favoriser l'autonomisation socioéconomique des femmes et des jeunes en agissant sur les défis qui freinent le développement de leurs pleins potentiels et sur les rapports de genre, le renforcement du leadership, le pouvoir de décision et le contrôle des femmes et des jeunes sur les ressources. Le Projet contribuera directement à améliorer les conditions de vie de 4000 productrices et producteurs dont 60 % de femmes et 20 % de jeunes dans les cultures irriguées de riz, de banane et de maraichage

RÔLES ET RESPONSABILITÉS:

  • Sous la direction du chef du projet FAR, le conseiller ou la conseillère en communications doit s'assurer de la visibilité, du partage des connaissances et de favoriser les changements de comportements en matière de genre et intergénérationnels, auprès des productrices et producteurs agricoles, des organisations de productions agricoles ainsi qu'au sein des partenaires intermédiaires et des autres parties prenantes au projet au Sénégal et des partenaires canadiens et du public canadien.
  • Concernant les communications au Sénégal :
  • Élaborer et mettre en œuvre, une stratégie de communication (en concertation avec l'équipe des communications du CECI-Canada) puis un plan de communication annuel qui contribuent à la réalisation de la stratégie générale de communication.
  • S’assurer que l’on tient compte des stratégies d’intégration des questions d’égalité hommes-femmes et d’inclusion des jeunes dans l’élaboration et la mise en œuvre de toutes les activités et de tout le matériel de communication.
  • Coordonner et concrétiser toutes les activités de communication du personnel du projet en étroite collaboration avec le Chef de projet et la Cheffe de projet adjointe.
  • S’assurer que tout le matériel de communication est élaboré conformément aux normes graphiques, comme il est énoncé dans les stratégies de communication du CECI, de SOCODEVI et d'OURANOS.
  • Élaborer des outils de communication efficaces et dynamiques pour le projet.
  • Coordonner les comptes des réseaux sociaux et d’autres plateformes pour le projet, produire du contenu et le tenir à jour, p. ex. des histoires de réussite, des profils de volontaires ou de partenaires.
  • Soutenir le personnel dans la coordination et l’organisation d’événements.
  • Soutenir le personnel du projet dans l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies de relations publiques et de médias.
  • Organiser, de concert avec les partenaires locaux et les intervenants et à leur intention, des activités et des événements liés aux communications dans le cadre du projet, p. ex. des rencontres organisationnelles, des ateliers et des séances de formation.
  • Faire une évaluation de la stratégie, des plans et des activités de communication semi-annuellement.
  • Contribuer aux différents rapports narratifs requis par le cycle de projet.
  • Concernant les communications au Canada et ce en étroite collaboration avec l’équipe de communication au Canada :
  • Produire du matériel de communication (contenu local) pour l’équipe de communication au Canada (articles, messages de blogue, photos, vidéos, etc.).
  • Identifier des stratégies pour l’intégration des questions d’égalité hommes-femmes et d’inclusion des jeunes dans toutes les activités et dans tout le matériel de communication.

EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES REQUISES:

  • Détenir un diplôme universitaire en communications, en relations publiques.
  • Posséder de l’expérience et des connaissances en communication organisationnelle et en élaboration de plans de communication stratégique.
  • Posséder de l’expérience dans l’utilisation des technologies de l’information.
  • Posséder de l’expérience dans l’utilisation des médias sociaux : Facebook, Twitter, YouTube.
  • Posséder de solides compétences en communication orale et écrite
  • Posséder de l’expérience dans l’élaboration et la prestation d’activités de formation.
  • Posséder d’excellentes compétences interpersonnelles et participatives et des habiletés pour travailler en équipe.
  • Comprendre les principes d’inclusion sociale et d’égalité hommes-femmes et y adhérer.
  • Promouvoir une culture d’apprentissage et de partage des connaissances dans le bureau.
  • Être capable de planifier son travail et d’établir ses priorités, de travailler seul aussi bien qu’en équipe et de faire face à des délais serrés.
  • Posséder de solides compétences et connaissances dans la création de sites web et la mise à jour de contenu sur différentes plateformes, constitue un atout.

AVANTAGES ET APPUI POUR LES VOLONTAIRES:

  • Un appui et un encadrement avant le départ et tout au long de l’affectation dans le pays.
  • La participation à une formation pré-départ qui permet d’apprendre sur le programme, d’acquérir des compétences pratiques pour la vie et le travail dans un contexte interculturel et de rencontrer d’autres volontaires. Les déplacements, les repas et l’hébergement sont couverts.
  • Une séance d’information et d’orientation à l’arrivée dans le pays.
  • Une formation linguistique dans le pays, si exigée.
  • Des vols aller-retour, visas.
  • Des coûts des vaccins et antipaludéens spécifiques aux pays et exigés.
  • Une assurance santé.
  • Une séance de bilan retour au Canada à la fin de l’affectation. Les déplacements, repas et hébergement sont couverts.
  • Une incroyable opportunité de bonifier vos compétences professionnelles et de connaître l’expérience d’une vie!

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ:

  • Les personnes qui désirent postuler doivent être des citoyen-ne-s canadien-ne-s ou des résident-e-s permanent-e-s et avoir entre 18 et 70 ans.
  • La date de départ est conditionnelle à la finalisation de toutes les exigences administratives (ex. processus de demande de visa, certificat médical, vérification d’absence de casier judiciaire, documents de voyage, etc.) dans les délais.
  • Pour participer au programme, toutes les personnes volontaires devront faire une contribution financière minimum de 1 500$.

POUR POSTULER:

  • Veuillez contacter les équipes de mobilisation des volontaires: http://uniterra.ca/fr/contact  
    • Lettre de motivation
    • Curriculum vitae
    • Présentation de votre entreprise (Ne s'applique pas pour les postes QSF)
    • Lettre de motivation
    • Curriculum vitae
    • Présentation de votre entreprise