Conseiller-ère en phytopathologie (pathologie végétale)
Poste numéro 71203-010

TYPE DE POSTE

Coopérant volontaire (VC/OM)
Poste ouvert sans distinction de genre

PAYS ET LIEU D'AFFECTATION

GUATEMALA , Cobán, Alta Verapaz

DESCRIPTION DU POSTE

Uniterra, mis en œuvre conjointement par le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), est un des plus importants programmes de coopération volontaire et de développement au Canada.

Uniterra contribue à améliorer les conditions socioéconomiques des communautés pauvres et marginalisées de 14 pays et avec plus de 200 partenaires en Afrique, en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Asie, par l’échange d’expertises et de connaissances entre des volontaires canadiens et internationaux. Uniterra croit que la croissance économique, lorsqu’elle est inclusive, est un moteur puissant et essentiel de la réduction de la pauvreté. L’objectif du programme Uniterra est d’améliorer la vie de quelques-unes des populations les plus vulnérables au monde en stimulant la croissance et en facilitant l’accès aux avantages de marchés diversifiés et en expansion. À cette fin, Uniterra travaille avec des partenaires locaux pour augmenter les revenus des femmes et des jeunes pauvres et marginalisés en améliorant l’accès à l’emploi et aux opportunités de génération de revenus. Le personnel du programme Uniterra dans les pays d’intervention travaille avec les partenaires locaux pour concevoir des mandats/affectations dans le contexte de la stratégie pays, en appuyant l’inclusion des femmes et des jeunes dans des sous-secteurs économiques clés.

Pour de plus amples informations sur le programme Uniterra, notre approche et nos pays d’intervention, veuillez visiter notre site : Uniterra.ca.

DESCRIPTION DU PARTENAIRE

L’Association des Exportateurs de Cardamome de Guatemala (ADECAR) regroupe les principaux exportateurs de cardamone du Guatemala, soit 98 % du total des exportations de cette graine. Elle fournit de l’assistance technique et des conseils sur l’entrepreneuriat aux groupes de producteurs dans la région nord du pays. La production de cardamome au Guatemala a perdu ses avantages compétitifs sur le marché international occasionné par un mauvais aménagement du territoire. Par conséquent, les techniciens et les exportateurs du milieu ne peuvent fournir une information précise, indispensable au commerce, lorsque vient le temps de prendre des décisions pour assurer une gestion équilibrée de la production.

Cette situation préoccupante du secteur persiste depuis 5 ans, ce qui a malheureusement eu une répercussion négative sur la qualité de vie des personnes touchées, principalement les producteurs et productrices, par l’instabilité de la production et sa spéculation défavorable. La qualité de la cardamome est gravement touchée par une contamination constante du grain, facteur entraînant sa non-compétitivité sur les marchés économiques. L’éradication définitive de la plante de cardamome demeure un problème causant de sérieuses pertes pour les producteurs, dépourvus de méthodes pour enrayer les différentes maladies de sa culture.

C’est dans ce contexte que le-la volontaire appuiera l’identification, l’encadrement, l’évaluation et la conception de méthodes de contrôle pour contrer les maladies ayant des répercussions sur la cardamome au Guatemala.

RESPONSABILITÉS

  • Appuyer l’identification des principales maladies de la culture de la cardamome dans chaque zone de production.
  • Participer à la mise en œuvre d’un système de suivi de diagnostic des maladies.
  • Collaborer au renforcement des capacités de contrôle des maladies de l’équipe technique du milieu.
  • Coopérer à la conception de programmes de gestion des principales maladies.
  • S’assurer de la participation et de la représentation des femmes et des hommes dans toutes les activités.
  • Produire les rapports requis par les partenaires et Uniterra.
  • Pour participer au programme Uniterra, toutes les personnes volontaires devront faire une contribution financière minimum de 2 000 $ pour les affectations de 4 mois et moins, et de 1 500 $ pour les affectations de plus de 4 mois.

EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES REQUISES

  • Diplôme en biologie, en pathologie végétale, en agrobiologie, ou dans un domaine lié au mandat
  • Expérience en formation auprès de jeunes
  • Connaissances en pathologie tropicale
  • Capacité d’innovation, de flexibilité et de diplomatie
  • Excellente capacité de travailler en situation interculturelle, capacité d’adaptation
  • Excellente capacité de travailler en équipe
  • Bonne capacité d’analyse et de rédaction
  • Faire preuve de beaucoup d’autonomie et d’initiative
  • Excellente maîtrise de l’espagnol (indispensable)
  • Connaissances en concepts d’Égalité entre les Femmes et les Hommes (atout)
  • Expérience dans un pays en développement (atout)

DURÉE DE L'AFFECTATION ET DATE SOUHAITÉE DU DÉPART

6 mois, 31 juillet 2016

DATE LIMITE POUR POSTULER:

3 juillet 2016

ORGANISATION PARTENAIRE

Asociación de Exportadores de Cardamomo de Guatemala

POUR POSTULER

  • Le concours est ouvert aux citoyen-ne-s canadien-ne-s ou immigrant-e-s reçu-e-s
  • Assurez-vous d'avoir une session d'ouverte dans SYGESCA et que votre profil contient un curriculum vitae avant de Postuler pour cet emploi. 
  • Nous ne répondons qu'aux candidatures présélectionnées
Recrutement
© copyright CECI © copyright UNITERRA




sa_POUniterra2016