Conseiller-ère en Micro Finance
Poste numéro 71158-017

TYPE DE MANDAT:

Coopérant volontaire (CV/OS)
Mandat non accompagné - Ce mandat n'offre pas de soutien pour les conjoint-e-s et les personnes à charge

PARTENAIRE:

WAGES - West Africa Governance & Economic Sustainability in Extractive Areas

PAYS ET LIEU D'AFFECTATION:

GUINÉE , Boké

DURÉE:

12 mois

Durée flexible

DATE DE DÉPART PRÉVUE:

La date de départ est conditionnelle à la finalisation du dossier administratif et à l'approbation de la demande de visa. Les candidatures seront examinées et le mandat restera ouvert jusqu'à ce qu'il soit comblé.

DATE LIMITE POUR POSTULER:

DATE LIMITE POUR POSTULER:

30 septembre 2019

APERÇU:

L’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) et le Centre d'étude et de coopération internationale (CECI) mettent conjointement en œuvre un projet sous régional innovant au Burkina Faso, au Ghana et en Guinée : « Le projet d’Appui à la gouvernance et la croissance économique durable en zone extractive (AGCEDE/WAGES) ».

En collaboration avec toutes les parties prenantes (communautés, autorités, sociétés minières et autres parties prenantes), le projet contribuera à maximiser pour le compte des collectivités en général, en particulier les femmes et les jeunes, les retombées socio-économiques de l'investissement dans les ressources extractives en Afrique de l'Ouest.

À cet effet, il est prévu de : (i) renforcer les capacités des départements ministériels et les institutions locales en vue de tirer profit des opportunités découlant de l'exploitation des ressources naturelles; (ii) améliorer l'emploi et l’employabilité des membres de la communauté, en particulier les jeunes et les femmes et (iii) renforcer le dialogue éclairé sur les stratégies inclusives et durables de croissance économique et la gouvernance locale dans les régions ciblées dans chacun des trois pays.

En Guinée, le projet touche 10 collectivités de la Préfecture de Boké situé à environ 300 km de la capitale Conakry en zone extractive et d’accès facile.

Il est prévue la création dans cette zone, d’activités économiques pour les femmes et les jeunes dans divers secteurs à travers le renforcement des capacités techniques; la formation en entrepreneuriales (création et gestion d’entreprises individuelle – microentreprises – ou groupée – coopératives, groupement, etc) et la facilitation de l’accès aux financements notamment au travers des institutions/programmes et projet de micro finance et banques partenaires à des taux préférentiels adaptés à l’activité économique.

RÔLES ET RESPONSABILITÉS:

  • Renforcer les capacités des bénéficiaires en recherche de financement en mettant l’accent sur la gestion efficiente des fonds reçus, le remboursement du capital et des intérêts;
  • Développer des conditions de partenariat avec des institutions de microfinance;
  • Définir les mécanismes d’octroi et de remboursement des prêts;
  • Développer les outils de gestion et de suivi-évaluation des prêts et des remboursements;
  • Développer un formulaire d'évaluation des candidatures au prêt;
  • Sensibiliser les bénéficiaires à l’utilisation efficace de l'emprunt et à l’importance du respect de l’échéancier du remboursement;
  • Contribuer à améliorer les modules de formation;
  • S’assurer de la prise en compte des femmes et des jeunes dans les demandes de prêts et /ou subventions accordés;
  • Produire les rapports nécessaires.

EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES REQUISES:

  • Diplôme universitaire en finance, administration des affaires, développement international ou un domaine connexe;
  • Expérience dans le secteur de la microfinance/microcrédit;
  • Bonne connaissance en gestion administrative et financière;
  • Connaître la gestion axée sur les résultats;
  • Avoir la capacité de travailler dans une équipe multidisciplinaire et multiculturelle ;
  • Maitrise de la langue française (orale et écrite);
  • Excellentes compétences en écriture, une forte attention au détail, et une volonté de travailler à des heures flexibles selon les besoins;
  • Capacité de travailler en milieu rural et avec des communautés non alphabétisés.

AVANTAGES ET APPUI POUR LES VOLONTAIRES:

  • Un appui et un encadrement avant le départ et tout au long de l’affectation dans le pays.
  • La participation à une formation pré-départ qui permet d’apprendre sur le programme, d’acquérir des compétences pratiques pour la vie et le travail dans un contexte interculturel et de rencontrer d’autres volontaires. Les déplacements, les repas et l’hébergement sont couverts.
  • Une séance d’information et d’orientation à l’arrivée dans le pays.
  • Une formation linguistique dans le pays, si exigée.
  • Des vols aller-retour, visas.
  • Des coûts des vaccins et antipaludéens spécifiques aux pays et exigés.
  • Une assurance santé.
  • Une séance de bilan retour au Canada à la fin de l’affectation. Les déplacements, repas et hébergement sont couverts.
  • Une incroyable opportunité de bonifier vos compétences professionnelles et de connaître l’expérience d’une vie!

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ:

  • Les personnes qui désirent postuler doivent être des citoyen-ne-s canadien-ne-s ou des résident-e-s permanent-e-s et avoir entre 18 et 70 ans.
  • La date de départ est conditionnelle à la finalisation de toutes les exigences administratives (ex. processus de demande de visa, certificat médical, vérification d’absence de casier judiciaire, documents de voyage, etc.) dans les délais.
  • Pour participer au programme, toutes les personnes volontaires devront faire une contribution financière minimum de 1 500$.

POUR POSTULER:

  • Assurez-vous d'avoir une session d'ouverte dans SYGESCA et que votre profil contienne les éléments ci-dessous avant de Postuler pour cet emploi. 
    • Lettre de motivation
    • Curriculum vitae
    • Présentation de votre entreprise (Ne s'applique pas pour les postes QSF)
    • Lettre de motivation
    • Curriculum vitae
    • Présentation de votre entreprise